
Salles blanches 2025
Face à des normes et des standards en perpétuel changement, et à des contraintes de marché de plus en plus fortes, les activités nécessitant l’utilisation de salles blanches doivent trouver des alternatives. Dans ce blog, découvrez l’une d’entre elles : la construction modulaire.
La salle blanche évolutive, une alternative durable
Connaissez-vous le point commun entre l’industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, micro-électronique, cosmétique, horlogère, des semi-conducteurs, etc. ? Tous ces secteurs nécessitent, à un moment ou un autre de leur process de production, l’utilisation de salles blanches. Également appelées salles propres, ces pièces sont conçues pour protéger des contaminations extérieures les activités qu’elles abritent, grâce à des barrières étanches et infranchissables. La concentration de particules et de germes en suspension dans l’air doit y être extrêmement faible. Pour garantir à ces industries le niveau de protection adéquat, les installations doivent donc respecter un cahier des charges très strict, déterminé par le type d’opérations qui s’y déroulent, mais aussi par des normes et des standards internationaux, qui peuvent évoluer dans le temps.

Une classification rigoureuse et un contrôle strict
La classification des salles propres est basée sur la concentration de particules et de germes en suspension dans l’air. La Federal Standard 209E (FS 209E) classifie les salles blanches de la classe 1 (la plus propre), à la classe 100 000. La norme internationale ISO 14644, quant à elle, varie d’ISO 1 (la plus propre) à ISO 9. Plusieurs critères sont rigoureusement mesurés pour déterminer la classification d’une salle propre, notamment la pression, la température, la luminosité, l’acoustique, l’hygrométrie pour que ces paramètres soient conformes aux exigences de la norme. La classification ISO pour une salle blanche dépend du secteur d’activité et des exigences de propreté spécifiques à chaque projet. Les contrôles s’effectuent également en fonction du Biosafety level des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), réglementations mandatées par l’European medecines agency, pour réglementer la production, la vérification et la validation des produits fabriqués et garantir qu’ils sont efficaces et sûrs pour la distribution sur le marché.

Leur construction doit être rigoureuse
Pour garantir des environnements contrôlés, où la contamination est minimisée, la construction des salles propres doit être rigoureuse. De nombreux paramètres techniques doivent en effet être pris en compte lors de cette phase. Une planification minutieuse et une conception adaptée sont nécessaires pour s’assurer du respect des normes de propreté requises et optimiser les performances de l’installation qu’il s’agisse de la charpente, des cloisons et plafonds, des vitres et portes, des revêtements de sol, ou des divers équipements (filtration d’air, contrôles de température et d’humidité, etc.). Par exemple, afin de maintenir les niveaux de propreté requis, les systèmes de traitement de l’air sont les principaux outils utilisés. Ils apportent les volumes d’air propre désirés et doivent être capables d’évacuer l’air contaminé ou chargé de particules. Selon le secteur d’activité, les tolérances de propreté sont plus ou moins fortes et déterminent le renouvellement d’air nécessaire, ainsi que la pression atmosphérique recommandée. Celle-ci est déterminée en fonction des différentes zones de travail. La mise en place d’une salle blanche est donc une opération complexe qui nécessite une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs, des fonctions à intégrer au sein des espaces et une connaissance pointue des règles et normes qui doivent être respectées avant que la mise en service ne soit possible.
Le modulaire pour être toujours prêt
Deux méthodes de construction principales pour les salles blanches sont aujourd’hui possibles. Une approche dite conventionnelle qui offre plus de flexibilité dans la conception de ces environnements sécurisés, car les matériaux sélectionnés sont transformés et assemblés sur place. Le chantier peut démarrer quasi immédiatement mais mettra du temps avant d’être achevé. A contrario, l’approche modulaire, avec une standardisation de la conception permet de gagner du temps sur le chantier avec des éléments préfabriqués en usine, selon un cahier des charges prédéterminé, et qui seront montés rapidement sur le site.

Au moment de l’aménagement de la salle blanche, les entreprises peuvent parfois se sentir dépassées par toutes les options qui s’offrent à elles, d’autant qu’elles ne disposent pas toujours de la visibilité nécessaire pour se décider. De plus, une fois la salle blanche construite, elles doivent s’adapter de plus en plus rapidement aux contraintes extérieures et à l’évolution des pratiques dans leur secteur, leur imposant des changements réguliers de leurs installations critiques.
Pour ne pas commettre d’erreur, ajuster au plus vite leurs conditions de production en milieu protégé, et réduire les coûts liés à l’aménagement d’une nouvelle salle propre, elles peuvent alors faire le choix de cette construction évolutive, qui leur assure la possibilité de modifier rapidement leur salle blanche. Clestra propose ainsi des solutions permettant de faire évoluer simplement ces environnements en alliant systèmes de construction modulaire et process digitaux. Les installations peuvent grâce à cela conserver le plus haut niveau de qualité et respecter les normes de sécurité les plus drastiques, tout en prolongeant leur cycle de vie.

La plus haute exigence à chaque étape
Dans les usines certifiées de Clestra, chaque étape de la fabrication est minutieusement contrôlée pour répondre aux normes sanitaires les plus strictes. La préparation des intégrations et des aménagements spécifiques se fait en amont, au sein de l’usine, pour minimiser le temps d’installation sur site. La personnalisation est ainsi possible, à travers de nombreuses options, tout en gardant l’efficacité de produits standardisés sur le chantier. Les systèmes Clestra sont conçus en acier électrozingué de haute qualité, et offrent une résistance supérieure aux agents nettoyants chimiques. Les produits Clestra ont également été pensés pour qu’il y ait un débit de fuite le plus faible possible, afin de faciliter la pose des joints en silicone sur le chantier. Le nettoyage des éléments est facilité avec des vitrages affleurants, des recouvrements et emboîtements limités, un nombre de jonctions contenu, etc. En bref, tout a été réfléchi pour des salles blanches répondant aux plus hautes exigences de qualité et de sécurité lors de leur fabrication, mais aussi lors de leur utilisation.
Faites l’expérience d’un environnement de salles blanches Clestra à travers la visite virtuelle ci-dessus.